A propos de Julien Toitures

Artisan couvreur-zingueur depuis 5 générations

Couvreur - zingueur par tradition

Couvreurs - zingueurs depuis plus de 5 générations, nous intervenons sur les toitures traditionnelles en ardoises et métaux en feuilles soit pour des travaux d'art en rénovation du patrimoine historique, soit pour les travaux courants d'entretien - rénovation en marchés publics ou privés.

Depuis plus de 35 ans, nous avons développé notre activité en maintenance des toitures et terrasses en milieu industriel. A ce titre, nous intervenons de la petite réparation à la réfection totale des toitures ou terrasses pouvant atteindre plusieurs hectares, en passant par le remplacement des chéneaux, le démoussage de toitures, le remplacement de bardages éclairants ou voûtes éclairantes en toitures.

L'équipe de Julien Toitures

Une évolution en fonction des normes draconiennes en matière de sécurité incendie

L'arrivée des normes draconiennes en matière de sécurité incendie, nous a amené à développer également notre activité en désenfumage naturel (évacuation des fumées) et ce depuis plus de 20 ans. Nos interventions sont là aussi les petits travaux de maintenance, les vérifications annuelles ainsi que la création ou réfection complète d'installations.

Pour ces activités sur sites industriels ou de désenfumage, nous nous déplaçons dans les départements 14 - 22 - 35 - 44 - 49 - 50 - 53 - 56 - 61 - 72 - 85 ainsi qu'occasionnellement dans les départements 17 - 27 - 28 - 29 - 79 - 86.

Notre activité de Couverture - Etanchéité - Désenfumage est réalisée en totalité par nos propres salariés en CDI, en application des diverses règles de sécurité indispensables à notre profession, notamment lors des circulations sur toitures constituées de matériaux fragiles et travaux sur amiante-ciment.


Maître-Artisan et reconnu garant de l'environnement

Reconnu Garant de l'Environnement, dès à présent nous pouvons aussi réaliser des travaux d'isolation extérieure en façades avec finition bardage bois etc... et toitures avec tous types de finition.

Maître-Artisan et Maître d'Apprentissage Confirmé, nos qualifications Qualibat sont :

  • 3142 Ardoises de shiste ou synthétique (technicité confirmée)
  • 3181 Couverture en plaques nervurées ou ondulées
  • 8611 Efficacité énergétique Eco Artisan

5

Générations de couvreurs

38

Années d'expérience

17

Départements couverts

Julien Toitures une histoire de famille inter-générationnelle


Depuis le XIXème siècle, nos ancêtres LOUIN (oncle de mon grand-père et père de son oncle) exerçaient le métier de Couvreur à Gennes sur Seiche (Dépt. 35), sous la protection de Dieu et du père Soubise, crucifix à la main (nom que l'on donne à notre marteau de Couvreur qu'on ne quitte que pour le porter à notre ceinturon de cuir tressé). Mon grand-père Raymond JULIEN, qui fût élevé chez cet oncle, pris le métier à l'âge de 12 ans chez celui-ci, puis s'installa en 1937 à l'âge de 25 ans à La Guerche de Bretagne, puis il reprit le fond de Monsieur David en 1947, Couvreur décédé en tombant d'une toiture en plein centre-ville sur ce que l'on appelle "les vieux porches". Son premier atelier était situé au fond du jardin de son habitation au 13 avenue de la gare ( future avenue du général Leclerc ) et donnait sur la rue des Lices.

Puis ses deux fils (Alain mon père et Raymond mon oncle) prirent tour à tour le métier à leurs 14 ans respectifs, certificat d'études en poche. Ils se formèrent à l'Ecole Supérieure de Couverture d'Angers où ils obtinrent le diplôme de l'Ecole en 1959 et 1961. Dans les années cinquante, l'habitation et l'atelier de mon grand-père se déplacèrent au 42 rue d'Anjou, l'atelier donnant alors sur l'arrière au 13 place Henri Platier.

Gamin et demeurant tout proche, je grandis dans l'atelier où j'appris à balayer et ranger l'ardoise. Là je fis la connaissance de ses deux apprentis Auguste ANDRE et Roger JOLLY qui nous resteront fidèles toute leur carrière durant laquelle ils évoluèrent et contribuèrent au développement de l'entreprise. Retraités, ils continuent parfois de nos jours à nous donner un coup de main aussi allons-nous fêter leur cinquante ans de présence. Ils auront cotoyé quatre générations de "JULIEN", mon fils aîné Thibault, ayant pris le métier en 2012, vient d’obtenir le Brevet Professionnel et le diplôme de l’Ecole que j'obtenus pour ma part en 1984 après être entré en sacerdose en 1978. Tout récemment mon second fils Bastien vient lui aussi de choisir ce beau métier et nous a rejoint en juin 2016 après des études aux Etats-Unis.

De nos jours l'atelier s'est déplacé en sortie de ville dans l'ancienne ferme de Beauvais. La structure actuelle est composée de la SARL JULIEN TOITURES que j'ai créé à Guérande Dépt.44 en 1995 et de la SARL JULIEN que je repris en 1997, le tout transformé en une seule entité en 2009.